Marsupilami - Monsieur Xing Yùn
Dessinateur : Batem
Scénariste : Colman
Coloriste : Cerise
Editeur: Dupuis
Résumé
Monsieur Xing Yun est un citoyen chinois ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville ordinaire... Or, depuis le jour de sa naissance, le malheureux est accablé d'une terrible malédiction : il est l'homme le plus malchanceux du monde !
Ayant testé, sans succès, d'innombrables talismans, amulettes, grigris et autres porte-bonheurs, et abandonnant tout espoir face à la fatalité, l'infortuné monsieur Xing Yun s'est retiré dans un monastère ordinaire où un vénérable moine lui confie un secret extraordinaire : "Il existerait, cachée quelque part de l'autre côté du monde au plus profond d'une impénétrable jungle, une créature jaune tachetée de noir dont les poils seraient la plus efficace source de chance promise à leur heureux propriétaire."
Fort de cette révélation inespérée, monsieur Xing Yun prend une décision : à partir de ce jour, aucun obstacle ne pourra le détourner de sa quête extraordinairement obstinée, trouver un honorable marsupilami pour lui arracher quelques-uns de ces précieux poils, synonymes d'une chance peu ordinaire !

Mon avis
L’album commence bien avec une description amusante et détaillée de l’attachant monsieur Xing Yùn, et de son incroyable malchance.
Le graphisme de Batem et les couleurs de Cerise invitent à la détente et au rire tout au long de l’album. Les dessins sont expressifs et les couleurs chatoyantes, et illustrent parfaitement de multiples gags individuels dans les différentes cases.
Le scénario ne démarre pas réellement, et le lecteur assiste en toile de fond aux pérégrinations malchanceuses de monsieur Xing Yùn dans différents environnements.
L’arrivée en Palombie de monsieur Xing Yùn, laisse place à une seconde histoire avec une description détaillée et répétitive du caractère des marsupilamis, ainsi qu’à un inventaire exhaustif des différentes espèces de marsupilamis peuplant la Palombie et ses différents biotopes. A cela vient s’ajouter un rite d‘enterrement pour nous dévoiler cet aspect méconnu de la vie des marsupilamis, qui donne l’impression que le scénariste cherche à meubler l’histoire.
En parallèle, on retrouve les tribus Chahutas et Kouyonés et leur mésentente, qui va finir par trouver une issue favorable.

Bien que de nombreux jeux de mots parfaitement illustrés soient présents presque à chaque case, l’ensemble manque de spontanéité et de finesse pour un adulte, mais reste amusant pour un public plus jeune.
Le scénariste, en reprenant les ingrédients et personnages de succès antérieurs, n’exploite pas la quête initiale de monsieur Xing Yùn de se procurer des poils de marsupilamis, et l’intrigue manque de piquant et laisse le lecteur sur sa faim. Monsieur Xing Yùn arrive à arracher des poils du marsupilami qui effectivement lui porte chance, mais l’auteur ne développe pas cette opportunité de rencontre entre la poisse et la chance.
Cependant, l’histoire termine sur une note humoristique, et l’ensemble de l’album comporte de nombreux traits d’humour parfaitement illustrés, qui raviront les enfants.