Histoires de Fantômes du Japon
Scénariste : Lafcadio Hearn
Dessinateur : Banjamin Lacombe
Editeur: Soleil
Résumé de l’éditeur :
Au sommet de son talent graphique, Benjamin Lacombe propose un hommage au Japon, à travers une interprétation envoûtante et référencée de l’œuvre de Lafcadio Hearn.
Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn.
Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais.
Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai.
Un hommage de toute splendeur, au ton juste.
Avis :
Lafcadio Hearn est né en 1850 à Dublin. Il a énormément voyagé entre l’Angleterre, la France et les Etats-Unis où il devient journaliste et découvre la culture japonaise. Son journal l’envoie comme correspondant aux Antilles puis un an plus tard, le voilà parti pour Yokohama sous l’invitation de son ami ambassadeur. Là, il s’intéresse aux histoires traditionnelles de fantômes japonais (yôkai).
Ce sont ces histoires que Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur français ayant écrit et illustré une trentaine d’ouvrages vendus à travers le monde, a décidé d’illustrer. Et quel travail ! Quel talent !
Tout d’abord, les éditions Soleil ne font pas les choses à moitié pour leur collection Métamorphose. L’ouvrage est imposant, muni d’une couverture cartonnée reprenant sur les deux-tiers, une des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe et sur l’autre tiers, orné d'un tissu d’un bleu nuit relevé d’estampes bleu métallisé. On ne peut qu’être attiré par cet album !
Les pages sont imprimées sur un papier lustré, de qualité qui nous permet d’apprécier au mieux, la mise en page des textes et illustrations. Un ruban bleu nuit en guise de marque page était nécessaire pour ce livre qui compte quand même plus de 175 pages…
Le livre est bien construit. Les histoires sont intéressantes, il y en a dix en tout. Deux jeux d’époques sur les yôkai sont même réinterprétés à la fin du livre, ainsi que des notes sur les histoires et la biographie des deux auteurs. Les illustrations sont comme à l’habitude, pour Benjamin Lacombe, juste époustouflantes de beauté…
Nous recommandons ce livre tant aux adeptes de la culture japonaise qu’aux férus de belles images et de livres « précieux ». C’est un petit bijou à garder soigneusement dans sa bibliothèque !
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/BenjaminLacombeofficial/videos/784713118619695/