Arkanéa
Scénariste : Yves Swolfs
Dessinateur : Thimothée Montaigne
Coloriste : Denis Béchu
Editeur: Glenat
Arkanéa est emprisonnée et torturée, et Kergan ressent sa douleur en raison du pacte qui les unit car ils sont liés par le sang !
Mon avis
Fan absolu de la série, j’ai très agréablement été conquis par la reprise du dessin par Thimothée Montaigne pour le tome 8 (chronique ici ). Certes c’est beaucoup plus noir qu’Yves Swolfs dans son dessin, mais l’auteur a du talent et parvient à apporter progressivement sa touche personnelle. C’est encore plus flagrant dans ce 9ème épisode, où la noirceur est encore renforcée. En outre la colorisation de Denis Béchu, dans des nuances également sombres et bleutées participe à cette ambiance.
Le dessin de couverture, dans les mêmes tons que les autres couvertures, tranche toutefois plus fortement avec les autres ; pour le tome précédent, j’avais encore un doute quant à la paternité de la couverture (Montaigne ou Swolfs), autant cette fois-ci le doute n’est plus permis, c’est bien notre nouveau dessinateur qui s’approprie enfin pleinement le dessin de la série, travaillant avec plus de traits noirs et serrés que ne le fait Yves Swolfs.
Mais bien entendu Yves Swolfs conserve la maîtrise du récit et probablement sa construction et son découpage ; certaines pages illustrées brillamment par Montaigne transpirent en effet de la patte du Maître Yves Swolfs ; gros plan sur les regards page 10, splendide planche page 14 lorsque Kergan plante ses crocs dans la chair tendre de sa proie qu’il vampirise, semblable à ce que Swolfs a fait dans un de ses épisodes précédents.
A conseiller vivement pour tous les mordus…
Maroulf