In Waves
Dessinateur : AJ Dungo
Scénariste : AJ Dungo
Coloriste : AJ Dungo
Editeur: Casterman
Vous l’aurez compris, In waves, ce n’est pas une histoire, mais bien plusieurs qui s’entremêlent dans un fil non linéaire. Le lecteur découvre progressivement la discipline du surf et la passion qu’elle engendre, mais cette approche plus documentaire apparaît finalement un peu comme un mur pour ne pas se faire ensevelir sous une vague émotionnelle intense : celle de la maladie injuste d’une jeune fille.
Peut-être AJ Dungo a tenté par ce biais de contenir l’intensité de ses émotions qui ont dû le tenailler au moment de rédiger ce récit, comme si, quelque part, il essayait de surfer sur des sentiments fragiles et des souvenirs positifs pour éviter de plonger dans une douleur encore trop vive… pour sublimer ces souvenirs si fort, l’auteur a transformé sa planche de surf en une planche de bande dessinée dans une démarche salutaire.
Réalisé souvent en bichromie et dans un style de dessin épuré, In waves ne peut que nous toucher. Ce livre nous rappelle l’éphémérité de notre vie confrontée au mouvement perpétuel des vagues qui viennent s’écraser sur la plage. Il nous dit aussi combien une passion peut aider à mieux vivre des moments difficiles.
Je ne connaissais rien au surf avant de lire cette bande dessinée et je sais que je serais incapable de tenir plus de cinq secondes sur ce genre de planche. Même si je suis moins bête sur le sujet après avoir lu ce livre, je me sens surtout plus riche humainement, touché par cette histoire d’amour qui ne pouvait durer. La sensibilité dont elle est exprimée me fait donner à cet album un réel coup de cœur.