Morts ou vifs!
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Gaël Séjourné
Coloriste : Jean Verney
Editeur: Soleil
En septembre 1946, plusieurs membres du « Gang des Tractions Avant », l'ennemi public numéro un, ont été repérés buvant un verre sur la terrasse d'une guinguette du bord de Marne.
L'avis de Félix
« Morts ou vifs ! » est le dernier tome de cette trilogie historique qui raconte l'histoire du « Gang des Tractions Avant », célèbre dans l'après-guerre pour ses hold-up particulièrement audacieux et violents.
Parfaitement documenté, le scénario de Rodolphe retrace dans cette série les différentes étapes du parcours criminel de Pierrot le fou et ses complices avant, pendant et après la guerre.
Ce troisième tome se déroule principalement après la guerre, de 1946 à 1949; il raconte la formation du gang, quelques coups fameux, puis l'enquête policière et le déclin.
Les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu et maintiennent brillamment le suspense, même si on sait bien comment ça va finir depuis le début du premier tome. Le scénario alterne entre le point de vue de la police et celui des malfrats, et relate à la fois les événements marquants repris dans les grands titres de la presse, et les petits moments de la vie intime des membres du gang, qui en deviennent parfois presque attachants malgré les crimes qu'ils commettent.
Le dessin en ligne claire de Gaël Séjourné est lui aussi superbe: les visages sont expressifs, les décors intérieurs ou extérieurs sont finement reproduits, et la mise en page parfaitement séquencée avec des angles de vue variés renforce le dynamisme des différentes scènes.
La couleur et les jeux de lumière de Jean Verney soulignent impeccablement l'ambiance de chaque séquence, que ce soit la nuit, dans la brume ou sous le soleil du sud.
Une très bonne série historique, combinant magistralement faits réels et plaisir de lecture.