Petit Sinistre
Scénariste et Dessinateur : Bertschy
Editeur: Dupuis
Pauvre Julie! Surtout quand Nelson se trouve une alliée de choix en la personne d'Agathe (la nièce de Julie) pour concocter des bêtises. Avec ce duo d'enfer, Julie ne connaît pas de répit.
Fort heureusement, elle s'est trouvé un nouveau job de coach dans un centre de fitness pour tenter de s'éloigner de Nelson. Mais ô désespoir, Nelson n'est jamais très loin. Il lui arrive même de s'incruster jusque dans les préparatifs de Noël en occasionnant des soucis au Père Noël et à ses lutins. On n'est pas loin du sinistre total avec ce petit diable de Nelson!
Une pensée compatissante pour Julie qui n'est pas au bout de ses peines quand on voit que son auteur, Bertschy, réalise chaque jour un strip qui met en scène Nelson dans des thématiques variées. Certes, après autant de strips, il n'est pas toujours aisé pour l'auteur de se renouveler, c'est pourquoi il est courant de retrouver d'un album à l'autre quelques running gags. Cette fois, ce n'est pas Floyd qui colle sa langue sur la glace mais bien Nelson, mais l'auteur change néanmoins la chute de son gag. Il en va de même pour les différents métiers pratiqués par Julie qui permettent ainsi de varier le contexte pour de nouveaux gags.
Ce serait vous mentir que d'affirmer que tous les strips m'ont fait rire, mais sourire sans aucun doute. Pour en avoir chroniqué quelques-uns, je trouve cet album-ci de bonne facture.
La série "Nelson", une lecture familiale par excellence pour passer un agréable moment de détente! Que demander de plus sinon la lune?
Gladys