La Conjuration des humains véritables
Dessinateur : Richard Marazano
Coloriste : Richard Marazano
Dessinateur : Guilhem Bec
Editeur: Le Lombard
En quelques mots…

Ce qu’on en a pensé…
Attention ! Richard Marazano nous offre avec ce tome 02 du lourd, du très lourd ! Alors qu’on est en pleine guerre 40-45, il nous emmène dans une folle course contre la montre, à la rencontre des plus grands scientifiques de cette époque lointaine tels Nikola Tesla, George Orwell, Aldous Huxley, Marie Curie ou l’écrivain H.G. Wells. Morts ou vivants, ils se sont rassemblé en une communauté oeuvrant au départ pour l’évolution de nos sociétés mais dont les fantastiques découvertes attirent bien de funestes convoitises ! Une fois ce concept d’uChronie steampunkien intégré, on prend plaisir à suivre cette histoire.
D’autre part, la rivalité entre Edison et Tesla atteint ici un tel niveau d’intensité et de machiavélisme qu’on est subjugué par les implications et les décisions qui en découlent !
Le dessinateur, Guilhem, à qui l’on doit le pétillant mais mésestimé injustement « Zarla » a effectué avec cette série un virage à 180° de son registre habituel pour une mise en images réaliste et incroyablement immersive, qui apporte une vraie plus-value à l’intrigue.
C’est bien simple : avec ses personnages charismatiques immergés dans cet univers sombre, ses décours fouillés et ses jeux d’ombres et de lumières léchés, il nous offre un festival graphique presque parfait !
Mention spéciale pour clore ce chapitre sur la partie visuelle du livre au scénariste qui -chose rare- est aussi le coloriste ! En voilà un qui a pris son pied…
Le tome 01 nous avait déjà fortement surpris mais était parfois un poil lent dans sa mise en place (bon, il fallait aussi mettre en place cet univers !), on se trouve ici avec ce second opus face à un vrai petit bijou d’inventivité tant graphique que scénaristique !
N’étant pas un fan absolu des uChronies, force m’est d’avouer qu’ici, je suis fan…
Bravo aux auteurs, c’est du -très- bel ouvrage !

Pour en savoir encore +…
Pour les plus collectionneurs, il existe une édition spéciale de ce volume 2 en noir et blanc limitée à 1 170 exemplaires pour CanalBD. Elle présente le même format que l'album classique, mais dispose d'une couverture originale avec un dos toilé et un dossier supplémentaire en fin d'album.
Pour vous remettre en mémoire le tome 01, vous pouvez relire l’excellente chronique réalisée par Koda.
Création du story-board:
Milan Morales