Tome 01
Dessinateur : Nob
Scénariste : Nob
Coloriste : Laurence
Editeur: Dupuis
L’histoire en quelques lignes… (selon l'éditeur)
Ce qu’on en pense…
Véritable ovni lorsqu’il a débarqué dans le journal Spirou, cette série Dad a directement réussi à se trouver un chemin dans le cœur des jeunes lecteurs. Mes filles en sont la parfaite illustration : elles séquestraient dans leur antre secrète toute nouvelle itération de cet éternel quadr-ado & anti-héros et de sa tribu.
Las, Nob son auteur, a éprouvé le besoin de souffler un peu et a créé donc ce one-shoot (pour l’instant) dans lequel il reste dans son univers, mais en s’offrant de chouettes petites bulles d’oxygène, avant de se replonger dans les nouveaux gags de Dad (en pré-parution actuelle dans le journal Spirou, il arrivera dans nos belles librairies pour le mois d’octobre).
Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre news du mois de Janvier qui traitait de ce sujet.
Pour ne rien vous cacher, j’ai utilisé l’expression « Bulles d’oxygène » à dessein, car c’est véritablement mon ressenti en parcourant cet album : de la fraicheur, de la pétillance, mêlés à de l’insouciance scénariste. C’est d’ailleurs bien simple, il n’y a pas de fil conducteur qui pourrait nous guider au travers de ses pages, si ce n’est de nous présenter un recueil de polaroïds illustrant parfaitement de minis-tranches de vie que tout paternel connait !
Le dessin de Nob est sans surprise : parfaitement identique à la série-mère, il est juste suffisamment saturé en couleurs pour attirer l’œil du jeune lecteur, et suffisamment rond et dénué pour qu’inconsciemment on l’identifie l’œuvre comme étant une série humoristique. Ici donc point de fioriture ou de longue mise en situation : toute l’écriture graphique tend vers le gag immédiat.
Après avoir parcouru avec délectation les 72 pages de ce petit « hors-format » (il va dénoter quelque peu dans votre bibliothèque), on ne peut s’empêcher de refermer ce recueil en établissant des parallèles entre les situations rencontrées à celles que l’on a vécu dans notre vie familiale….
Bien joué Nob, car cet exercice n’est vraiment pas aussi simple qu’il pourrait y paraitre…
Un ouvrage donc plein de peps qui nous offre à nous aussi lecteur une bien belle … bulle d’oxygène !
Milan Morales