Lola Montez
Scénariste : Jean-Pierre Pecau
Dessinateur : Benoît Dellac
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Editeur: Delcourt

L'avis de Félix
Suite des aventures de Max, le jeune Français venu en Californie pour assouvir une terrible vengeance, là où tant d'autres hommes s'expatrièrent à la même époque attirés par la fièvre de l'or.
Sous des airs de Western, dont elle respecte tous les codes du genre, cette série écrite par Jean-Pierre Pécau relate minutieusement les événements historiques sur lesquels elle se construit: ce deuxième tome se focalise sur un épisode décisif de l'histoire de la Californie, qui va de la cession par le Mexique début 1848, suite à la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique, à la reconnaissance de la Californie comme 31ème état de l'Union, en septembre 1850; en pleine époque de la ruée vers l'or en Californie, qui débuta en 1848.
Dans ce contexte historique précis, les auteurs introduisent également des personnages ayant réellement existé, à l'image de Lola Montez dont le portrait dressé par les auteurs est relativement fidèle.
Le dessin précis de Benoît Dellac reflète bien l'ambiance de l'époque. En plus de varier la colorisation, il joue avec la mise en page pour renforcer le rythme de l'action: sur certaines planches, il multiplie les petites cases en alternant plans larges et vues rapprochées pour accélérer la cadence; il n'hésite pas non plus à utiliser des effets photographiques, avec des cadrages originaux ou des cases parfois fortement inclinées pour accentuer le dynamisme.
Une belle série d'aventures prévue en trois tomes pour découvrir autrement l'histoire de la côte ouest.