Série: Quand le cirque est venu
Auteurs: Wilfrid Lupano, Stéphane Fert
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Un jour, un cirque débarque dans la ville du général Geoge Poutche qui ne voit pas du tout cette arrivée d'un bon oeil car il aime l'ordre par dessus tout et un cirque est tout le contraire de cela avec ses clowns, ses saltimbanques et ses costumes pleins de couleurs !
Il veut donc leur interdire de s'installer sur son territoire. Mais ses conseillers lui disent que ça ferait du bien au moral du peuple qui en gros sur la patate de ne manger que des patates et que le cirque leur ferait peut-être oublier cela.
Le président accepte alors que le cirque donne une représentation mais prévient qu'au moindre faux-pas, qu'au moindre désordre, le fauteur de trouble ira rejoindre le Geuenouff, les célébres geôles de la ville où croupissent les opposants du général ...
Avec ses cases pleines de vies, emplies de détails , Stéphane Fert alterne avec des couleurs bleutées, froides pour évoquer le général et change de palette pour aller vers les tons chauds qu'il utilise lorsqu'il s'agit de la troupe de cirque .
Bref, un album estampillé jeunesse mais avec un vrai fond, qui permet une discution sur la (non) liberté d'expression, sur les dangers de la didacture.
Bref, un album à mettre entre toutes les mains!