1ère Nuit de la BD au CBBD

C’est la Nuit de la BD, une nuit d’été remplie d’animations surprenantes pour petits et grands. Au programme des dessins animés, des conteurs de bande dessinée, un concert dessiné avec de la musique live, des archives secrètes, et tant d’autres choses ! Pour une fois, la bande dessinée sort de ses cases… Dans le contexte de l’exposition consacrée à 100 ans de bande dessinée dans les Balkans cette région est mise à l’honneur pour cette première édition.

cbbd nuit de la bd 140808 visuel
Informations pratiques
Date : Vendredi 8 août, de 19H à 1H30
Prix d’entrée :
- Adultes : 10€ (prévente 8 €)
- Enfants Les tickets sont vendus à l’accueil du Centre Belge de la Bande Dessinée
Informations : Tél. : 02/219 19 80 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

Identification (2)