- maroulf
- Divers
Un parc Spirou à Charleroi ?
On n’est pas le 1er avril et on apprend que des discussions sont en cours entre les éditions Dupuis, la ville de Charleroi et la région wallonne pour créer un parc Spirou sur une partie de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
© AFP or licensors
Après la fermeture de l’usine en 2016 et la récupération du site de 96 ha par la Région wallonne, on a d’abord évoqué en 2018 le projet de voitures électriques chinoises Thunder Power, puis celui du parc d’attractions Legoland en 2022 qui ne s’est malheureusement pas finalisé.
Concrètement, le site qui hébergeait Caterpillar sera divisé en trois lots distincts. Le premier accueillera des sociétés actives dans les biotechnologies ; le deuxième sera transformé en parc d’activités économiques et industrielles ; et le troisième est destiné à accueillir des acteurs du loisir et du tourisme. C’est donc là qu’intervient le projet d’un parc Spirou, qui à la différence de Legoland qui tablait sur plus de 70 ha d’occupation, aurait assez d’espace avec un tiers de la superficie. Un parc Spirou existe déjà à Monteux en Provence depuis juin 2018.
Affaire à suivre…

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...