On a trouvé (enfin!) le Zoo qui héberge le Mythique animal!

Après avoir accueilli des Pandas, des tigres blancs, des gorilles,… c’est au tour du marsupilami de faire  son entrée au Parc Pairi Daiza !



Depuis le 21 et jusqu’au 29 avril 2018, le Jardin des Mondes accueille le Marsupilami, symbole de la culture belge et un des ambassadeurs de la protection animale.

Animal sauvage à la queue légendaire, le Marsupulami est apparu pour la première fois sous le crayon d’André Franquin dans les aventures de « Spirou et Fantasio » en 1952. Ce personnage secondaire obtient rapidement sa propre série. Il aura même droit à plusieurs adaptations en dessins animés et à un film, ma foi fort bien réussi.



Aujourd’hui, nous fêtons à Pairi Daiza la sortie du 31ème tome de la série ainsi que des deux albums d’histoires courtes (collectif de 35 auteurs) lui rendant hommage.

A cette occasion, nous vous invitons à jouer avec le Marsupilami !

Il y aura dans le Parc le nid du Marsupulami ainsi que cinq figures de celui-ci en land art. Retrouvez-les, cochez les six lieux en question sur le plan reçu à l’entrée du Parc et glissez votre bulletin dans l’urne à la sortie du Jardin des Mondes.
Répondez également à la question subsidiaire créative qui permettra à un jury composé de membres des éditions Dupuis de départager les questions : « Si un Marsupilami intégrait le Parc Pairi Daiza, quel slogan de bienvenue imagineriez-vous ? »

Les cent gagnants présélectionnés remporteront l’un des prix suivants :
* 1er prix : une série complète du « Marsupilami » (31 albums)
* Du 2ème au 10ème prix : 1 abonnement de trois mois au journal Spirou
* Du 11ème au 20ème prix : 1 peluche du Marsupilami
* Du 21ème au 50ème prix : 1 exemplaire du tome 31 du « Marsupilami »
* Du 51ème au 100ème prix : 1 numéro du journal Spirou


Cerise sur le gateau, vous pourrez acheter l’un de ces albums et vous le faire dédicacer par leurs auteurs sur place ce 28 avril !

Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)