Top 5 2022 - Comics
Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2022.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Second Top 5 de la semaine: Nos chroniques « Comics » les plus lues en 2022 !
Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 29 Comics.
Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Comics » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2022!
(vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).
C’est le secteur du IXème Art qui est le plus en peine depuis 2021. Maintes grandes maisons d’éditions ont verrouillé au maximum leur catalogue, voire pour certaines même fermer totalement le robinet! Seule embellie sur ce marché en 2022: l’arrivée de la maison soeur de l’éditeur Kurokawa, « Black River » qui tente le pari du Comics ! (Cfr cette news)
Voici donc votre classement:
#1 : Crossover 1
Nouvelle série, de Donny Dates & l’incroyable Geoff Shaw, « Cross Over » est sans nul doute la série qui va a le plus intéressé durant l’année écoulée… (éditée chez Urban Comics)
#2 : Mutafukaz 2
Issue du fantastique « Label 619 », le nouveau « Mutafukaz 2 » a surpris tout le monde par sa créativité, les fans en premier! Visiblement, son auteur Run en avait bien gardé sous le pied! Succès mérité donc!
#3 : Funérailles 7
Toujours au Label 619, le Septième tome de la série Funérailles avec toujours aux manettes Florent Maudoux ! Vu que cet opus a mis 2 années à sortir, il serait étonnant de revoir la série en 2023.
#4 : The Scumbag 1
La quatrième place revient dans l’escarcelle d’Urban Comics, pour son très irrévérencieux audacieux « The Scumbag », scénariste par Rick Remender. Attention: « - de 18 ans » s’abstenir !
#5 : American Flagg! 1
Enfin, c’est avec une autre série éditée chez nous par Urban Comics que se clôt ce Top 5: Scénarisée elle par Howard Chaykin, « American Flagg! », cet ouvrage s’adresse plus à un public de collectionneurs, et/ou auteur de CyberPunk et d’histoires PostAp’.
Demain est un autre jour... On passera en revue cette fois-ci le versant "Mangas" de nos chroniques les plus lues en 2022!

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...