Conan pose sa hache chez Glénat!

L’adaptation en BD du héros de Robert E. Howard est une arlésienne: cela fait des années que tout le monde en parle, mais que rien ne se réalise.
Cette fois pourtant…



C’est une nouvelle dévoilée par nos confrères anglo-saxons de chez Bleeding Cool que nous vous traduisons et dont nous reprenons un extrait ci-dessous.


Un des plus grands éditeurs français, Glénat, a décidé d'adapter 12 histoires de Conan en romans graphiques.
Chaque adaptation sera faite par une équipe créative différente, y compris les gens de CreART.
Il n' y aura pas de look "standard" pour l'apparence de Conan. Chaque équipe créative tracera le chemin du Cimmérien.


Chaque tome sortira en couleur (14,95 €) et en noir & blanc (29,50 €) pour le plus grand bonheur des fans. En plus de la bande dessinée, Patrice Louinet y signera des introductions critiques et un cahier d’illustration complètera le volume.

Le premier de cette série s'intitulera « Le Colosse Noir », et sera un récit où l’on retrouvera Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoat aux dessins, soit l'équipe d'Ira Dei et du Roy des Ribauds.



Le pitch officiel de l’éditeur:
Un soldat meurt au combat. Un barbare vit pour la guerre.
Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d’Amalric. Dans l’attente du combat, il mène une vie d’homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu’il rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l’ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Nathok. De simple soldat, Conan le barbare devient le seul espoir de tout un royaume.
Les auteurs du remarqué Roy des Ribauds nous plongent dans une aventure noire et guerrière empreinte de sorcellerie. Le trait de Ronan Toulhoat y déploie toute sa démesure dans le gigantisme des architectures et l’épique des batailles.


Parallèlement, sortira aussi un second tome, avec cette fois Pierre Alary aux crayons et Jean-David Morvan pour l’histoire, qui s’intitulera lui  « La reine de la côte noire ».  



Le pitch de ce second volume:
De barbare à pirate, il n’y a qu’un pas.
Poursuivi pour avoir tué un juge, Conan trouve refuge in extremis sur un navire marchand. Mais peu de temps après avoir appareillé, le Cimmérien et ses nouveaux compagnons doivent faire face à une menace : les pirates de la légendaire Bêlit, autoproclamée Reine de la Côte Noire ! Après un combat éprouvant, Conan fait sensation auprès de sa terrible adversaire qui ne tarde pas à tomber sous le charme. Elle voit en lui celui qu’elle a toujours attendu, le roi pirate qui mènera ses hommes à la gloire...
Jean-David Morvan et Pierre Alary livrent une interprétation grand spectacle de La Reine de la Côte Noire, récit matriciel de Conan qui montre toutes les facettes du personnage et forme la synthèse de son essence mythologique.


Compagnons, aiguisez vos lames et rangez les enfants dans les placards: le retour du grand barbare débutera donc le 02 Mai 2018 en nos contrées!

Il était une fois un 12 Octobre ...
Serge CLERC

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)

C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.


Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.

Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.

Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)
 

Identification (2)