Meilleures ventes Manga 2023 (au Japon)
Ca y est: comme chaque année, le terrible classement Oricon est paru:
On vous délivre ce jour ce classement annuel, tandis qu’on planche déjà sur notre traditionnelle analyse qui sera publiée durant les congés de Noël!
1. Blue Lock - Yusuke Nomura/Muneyuki Kaneshiro (10 527 146 ex)
2. Jujutsu Kaisen - Gege Akutami (8 541 411 ex)
3. One Piece - Elichiro Oda (7 197 532 ex)
4. Oshi no Ko -Aka Akasaka / Mengo Yokoyari (5 413 091 ex)
5. Chainsaw Man - Tatsuki Fujimoto (5 348 618 ex)
6. Slam Dunk - Takehiko Inoue (4 968 484 ex)
7. Spy X Family - Tatsuya Endo (4 326 425 ex)
8. My Hero Academia - Köhei Horikoshi (3 528 423 ex)
9. Tokyo Revengers - Ken Wakui (3 218 117 ex)
10. Kingdom - Yasuhisa Hara (3 207 691 ex)
Nous nous gardons bien donc de commenter plus avant cette news (on doit analyser, croiser et régurgiter cette information avec nos autres sources), mais nous soulignerons déjà la double disparition (attendue) de Don't Call It Mystery et de Kaiju N°8.
En attendant d’en lire bien plus sur ce classement, on vous renvoie déjà vers notre analyse des meilleures ventes précédentes en cliquant >> ICI <<.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...