Le Festival International du Manga se dévoile à Toulouse
La librairie Comptoir du Rêve et l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) s’associent pour créer FIM, le Festival International du Manga.
Réunissant les acteurs centraux de l’industrie, auteurs et éditeurs, cette 1ère édition du Festival International du Manga se déroulera les 21 et 22 mai 2022, en différents lieux de Toulouse.
Le 21 mai, les représentants d’Ankama, Mangas.io, Véga/Dupuis et Kana échangeront avec Reno Lemaire et Romain Lemaire, Senchiro et Jeronimo, sur le thème : « l’état des lieux du manga français, développement et avenir ». Cette table ronde de deux heures sera diffusée en live sur internet.
À cette occasion, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation ouvre grandes ses portes au public. C’est l’occasion de découvrir une école unique et de visiter ses locaux.
Claire Pélier, fondatrice de l’école, donnera une conférence sur la formation des mangaka de demain.
Selon Claire Pélier, fondatrice de l’EIMA, “La révolution du manga en France est en marche, et l’EIMA est la fabrique de la nouvelle génération des mangaka, celles et ceux qui mettront la marque de notre pays sur cette passion. Nous avons créé une école unique, associant créativité et exigence, et nous sommes ravi.e.s de recevoir le public pour qu’il nous découvre et qu’ils comprennent mieux ce qu’est le manga : un art à part entière.”
À propos de l’EIMA : Fondée en 2015, l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) est l’école de référence du manga en France. Formant la génération montante des mangaka francophones, l’EIMA s’appuie sur un réseau d’éditeurs et d’artistes reconnus pour proposer à ses élèves des cursus véritablement professionnalisants. Quelques années seulement après sa création, l’EIMA est déjà devenue un acteur central de la révolution du manga francophone.
Voici une pratique spécialisée encore tellement peu répandue…. A notre connaissance, une école de ce type n’existe pas en Belgique…
Si cet établissement français n’est pas encore certifiant (comprendre: leur diplôme n’est pas encore officiellement reconnu), les cours sont prodigués par des praticiens du terrain. On peut donc bien imaginer une forme de reconnaissance par ses pairs.
Pour en apprendre -beaucoup!- plus sur l’école internationale du Manga et de l’Animation, vous pouvez cliquer sur cette vidéo (ci-dessous) de présentation très bien construite.
L’IEMA sera aussi présente au « Toulouse Game Show 2022 », qui se tiendra les 26 & 27 novembre 2022.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...