Glénat Manga en version Max & gratuite!
La toute grosse info de ce début de semaine est l’arrivée sur le secteur du ScanTrad officiel d’une nouvelle plateforme de lecture online gratuite: elle s’appelle « Glénat Manga Max » ... Et ce n'est que le début: d'autres éditeurs français vont suivre le pas dans les prochains jours!
C’est pure folie que la filière « Manga » des éditions Glénat nous propose en ce début de semaine: les touts derniers chapitres de One Piece en simultané avec le Japon et Manga Plus.
175 chapitres complets de manga, dont les licences phares Dragon Ball, Dr Stone, Berserk, Gunnm, Tokyo Revengers… rien que pour l'éditeur Glénat !
Plutôt donc que de jouer à cache-cache avec les innombrables sites illégaux de ScanTrad, Glénat Manga calque sa stratégie sur celle mise en place depuis plus d’un an maintenant par la Shueisha: sortir en même temps qu’au Japon gratuitement et en direct les nouveaux chapitres de ses principaux Mangas.
(Attention Spoilers: un extrait du tout dernier chapitre de One-Piece!)
Attention, soyons honnêtes: ce gigantesque travail de ScanTrad n'est pas le fruit exclusif de nos amis de chez Glénat: il s'agit bien d'un partenariat avec MangaPlus qui traduit désormais certaines de ses séries en français aussi; ainsi, on y trouve aussi déjà les nouveaux chapitres de "Kaiju n°8", de "My Hero Academia" chez MangaPlus... Ainsi 8 séries de la Shueisha sont accessibles légalement sur MangaPlus. (on vous laisse regarder vous-même; nous on attendra que nos autres éditeurs partenaires fassent eux aussi l'annonce pour leurs séries).
Rappel: il est toujours illégal de télécharger (par quelques moyens) ces chapitres, et seuls les "xxx" derniers chapitres seront accessibles temporairement.
Et pour ceux qui craignent pour l’avenir du manga, on peut se montrer rassurant: cet univers se porte extrêmement bien (un livre sur 2 édité par Glénat EST un manga) et cette stratégie a fait ses preuves au Japon, où l’essor de la lecture payante en numérique décolle depuis 2 années…
Un autre exemple qui donne recul & perspective est le succès des sites de streaming (ADN, CrunchyRoll…) qui offrent eux aussi temporairement les nouveaux épisodes de leurs Animes et qui ont pu valider leur modèle économique sur la durée !
Une -très bonne- adresse donc à rajouter à vos favoris: https://www.glenatmangamax.com/

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...