Goldorak au Grand Rex !
En attendant la sortie du nouveau Goldorak chez Kana, on vous convie à un voyage dans notre PopCulture à Paris, qui sera à planifier absolument !
Notre éditeur-partenaire Kana a fixé officiellement la sortie de son One-Shot au 15 octobre 2021 (cfr. ce post Facebook).
Pour encadrer cet événement -et pour fêter aussi les 45 ans de sa création- se déroulera en la capitale française 2 événements à la hauteur de ce formidable robot!
Tout d’abord, entre le 15 et le 30 septembre se tiendra à la Maison de la Culture du Japon une expo’ qui sera organisée en 4 grandes zones:
- Le Ranch du Bouleau blanc,
- Le Camp de la Lune Noire,
- Le centre du professeur Procyon
- Et la planète Euphor
L’exposition nous permettra aussi de revenir sur la genèse de la série, son arrivée en France, sa place prédominante dans notre pop culture, et aussi les thèmes abordés.
Quelques jours après la sortie de la BD, c’est au Grand Rex que se déroulera le 28 octobre un Karaoké géant appelé « RetroNight ». Imaginez-vous ici déjà: Un grand orchestre qui jouera les plus belles musiques de Shunsuke Kikuchi (décédé il y a quelques semaines), avec différents écrans projetant des épisodes clés, des jeux, des Cosplays (!)…
Toutes les informations (et la billetterie) à cette adresse: http://www.goldorak-xperienz.com/
(Infos et images de la conférence de presse: https://www.avoir-alire.com/)

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.