Expo « Sport x Manga »
Célébrer les JO de Tokyo 2020 en … 2021 et en Suisse ?!?
C’aurait pu être notre info WTF…riday de la semaine, mais au vu du fantastique travail accompli, on va éviter les amalgames et vous en parler tout simplement avec le plein de photos!
L’exposition Sport X Manga était initialement prévu pour Avril 2020. Pandémie oblige, elle a été placée en veille de toute urgence par ces créateurs. Depuis lors, on n’en entendait plus parler du tout, nous faisant craindre le pire…
Et puis enfin, un gros coup de Karsher a été réalisé et la revoici enfin… un an plus tard.
Réalisée en collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le manga de sport, ou le supokon, est un outil parfait pour comprendre l’évolution du sport dans le Japon d’après-guerre. Les arts martiaux, l’arrivée des sports occidentaux, les Jeux Olympiques de 1964, les valeurs véhiculées par le sport, voilà la riche matière traitée par ce genre de manga.
Sport X Manga s’arrête sur la façon dont le sport a influencé le style manga et nourrit l’imagination des mangakas : coups spéciaux de Captain Tsubasa (Olive et Tom), balles miraculeuses et autres effets extraordinaires.
À découvrir : des dispositifs ludiques et interactifs, un film animé, des interviews, un coin lecture et des capsules kakimoji pour vous prendre en photo !
Bon, pour nous purs belges de souche ou même pour nos amis français, ça va être compliqué de visiter cette exposition qui s’est posée à Lausanne (Suisse) jusqu’au 21 novembre 2021.
A défaut en attendant de pouvoir à nouveau sortir de nos contrées, Julien Beaujean, le DG des éditions Dupuis et commissaire de cette exposition, partage avec plaisir quelques chouettes prises de vue de cette exposition temporaire (gratuite)
https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/agenda/celebrez-tokyo-2020

Pour débuter le remake de ce film cher à mon épouse (…), signalons tout d’abord que c’est en ce jour de l’année 1887 à La Valette que serait né un certain Corto Maltese…
La seconde naissance remonte en 1914: c’est à Toronto que Joseph « Joe » SHUSTER naquit. Il fut le co-créateur avec Jerry SIEGEL d’un certain… Superman.
Notre 3ème année (1947) est marquée par l’arrivée à Uccle d’un certain Jean Claude Soit-le-Bénédicte, alias MYTHIC. On lui doit entre autres les séries Archie Cash (avec MALIK), certains épisodes de Natacha puis la série Rubine (avec WALTHERY), ou encore Alpha (avec JIGOUNOV).
Enfin, c’est en cette journée de l’année 1989 que décéda Jean-Michel CHARLIER à Paris, l’un des plus grands scénaristes de sa génération. Buck Danny, Blueberry ou encore Barbe-Rouge font partie de ses créations les plus intemporelles.
Bon, j’ai confondu « naissances » avec « mariages » Pas grave, ma femme n'en saura rien... Si vous ne lui dites pas! ;)