Edito: Naoki Urasawa, au four & au moulin !

Ce mois d’Octobre, c'est un peu le mois « Naoki Urasawa » avec les sorties de Atchoum, Yawara, (20th Century boys Perfect edition), Asadora #3...
Et pourtant, ce triple événement devait avoir lieu en… avril 2020 !!!

urasawa-naoki-header.jpg

On remonte le temps avec vous :

Mercredi 4 Mars 2020, Soirée Presse du Salon du Livre de Bruxelles, quelques jours à peine avant le grand confinement…

Ce type d’événemet est l’occasion pour nous de rencontrer « de visu » nos éditeurs partenaires et les attachés de presse. 

Lors de notre passage sur le big stand de Media participations (Dupuis, Dargaud, Lombard & Kana), l’attachée de presse Kana irradie de joie à l’évocation des prochaines sorties dont un événement 100% « Naoki Urasawa ».  Son œuvre est en effet la porte d’entrée parfaite pour toucher un public généralement réfractaire au monde du Manga. 

En connaisseurs des précédentes séries éditées chez nous (Monster, Pluto, 20th Century Boys…), nous étions totalement emballés, d’autant que les petits fours, les bulles et le sourire de notre hôte étaient enivrants au possible (notre brave Maroulf s’en souvient encore !) ;)

Et puis patatras, tout s’est effondré avec notre monde quelques jours plus tard durant 3mois, réduisant à néant tous les efforts de Kana pour mettre à l’honneur cet auteur-culte…

atchoum-couv-2.jpg

 

Depuis lors, Kana n’a pas chômé (c’est un pléonasme !) : après avoir dû remettre en route toute la machinerie de l’édition (et à l’heure actuelle, tous les éditeurs en paient toujours un lourd tribu), l’éditeur français nous propose ce mois-ci la sortie conjointe du tome 03 de la nouvelle série Asadora, le lancement d’une série plus ancienne mais  inédite en francophonie, Yawara  (20 tomes attendus, en grand format) et ce recueil d’histoires courtes, Atchoum! .

Ces 3 mangas sont arrivés à la Rédaktion, et nous pouvons enfin nous pencher dessus !

   Album1_Cover_250x373.jpg   Asadora-03-3_250x354.jpg    Atchoum-0_250x358.jpg   

Nous avons donc déjà publié nos chroniques « Yawara » et « Atchoum » alors qu'en fin de semaine sera publié notre avis sur le nouveau « Asadora ». 

Mais que voici donc un petit édito qui fait du bien aux mirettes !

Il était une fois un 12 Octobre ...
Serge CLERC

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)

C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.


Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.

Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.

Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)
 

Identification (2)