L’âge d’or du Manga! By Kurokawa

Le 4 juillet, découvrez les coulisses du Shônen Jump, le célèbre magazine de prépublication de manga qui a lancé des séries cultes comme Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Olive et Tom, Cobra ou encore Ken Le Survivant !

Dans ce roman exceptionnel intitulé "Jump - L’âge d’or du manga", Hiroki Gotô, son rédacteur en chef historique, livre ses mémoires et nous fait entrer dans les coulisses de la création de ces oeuvres au succès mondial.
Grâce à lui, vous allez redécouvrir vos séries préférées comme vous ne les aviez jamais vues.
Cet ouvrage indispensable vous permettra aussi de vivre de l'intérieur la révolution éditoriale qui permit l'émergence du manga moderne tel qu'on le connaît encore aujourd'hui.

Vous l’aurez noté: on parle bien de « Romon » et non de « Manga »; la raison en est simple:
Les éditions Kurokawa ont utilisé ce terme pour faire le distingo avec le manga. C'est bien un texte, sorte de journal (ou les chroniques / Mémoires) de Hiroki Gotô qui retrace son parcours au Shônen Jump et les mangas à succès auquel il a participé. On en apprendra beaucoup sur les coulisses de la publication de ces mangas.
Par ailleurs, le livre contient une ou deux planches d’illustrations pour chaque titre évoqué.

Jump2019-1.jpg

Un peu d’histoire…
Deux ans après le lancement du magazine en 1968, Hiroki Gotô rejoint la rédaction et en devient rapidement un membre influent.
En 1986, fort de son expérience et de son talent, Hiroki Gotô en devient le rédacteur en chef. C’est l’âge d’or du magazine.
En 1991, le magazine atteint les 6 millions d'exemplaires, en faisant encore aujourd'hui l'hebdomadaire le plus vendu au monde, toutes catégories confondues.
En 2018, le magazine a fêté ses 50 ans de publication !!

Détails techniques
• Titre : Jump - L’âge d’or du manga
• Collection : KuroPOP
• Auteur : Hiroki Gotô
• Date de Sortie : 4 juillet 2019
• Pagination : 336 pages de révélations
• Format : 13 x 20,5 cm
• Prix : 18,90 €

Cerise sur le gâteau, Hiroki Gotô sera présent cette année à Japan Expo !

 

Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)