Ken-Ichi chez Kurokawa: Quitte ou double?

Au fil de ses volumes, la série Kenichi a vu ses ventes s'étioler chez Kurokawa, aussi l'éditeur se voit-il dans l'obligation de changer sa politique dessus afin de pouvoir mener à terme en France la longue saga de Shun Matsuena.
Ken-Ichi.jpg
./..

A l'instar d'autres éditeurs avant eux (Glénat pour Dream Team, Soleil pour Higanjima, Panini pour Shigurui...), les éditions Kurokawa opteront dès l'année prochaine pour une suite en volumes doubles.
Grégoire Hellot, directeur de collection de Kurokawa, a pris soin de communiquer longuement sur les raisons de ce choix. Voici, le message laissé sur sa page facebook.

"Chers lecteurs de Kurokawa,
Comme vous le savez tous, éditer des livres, c'est un métier. C'est aussi du divertissement, mais il arrive parfois que la réalité rattrape le coté plaisant de la chose.
Bien qu'il s'agisse d'un de mes titres préférés, Ken-Ichi a de plus en plus de mal à trouver sa place aujourd'hui sur le marché français. Il s'agit d'une série longue, dont les lecteurs sont de moins en moins nombreux.

Face à un tel cas, un éditeur de manga a en général le choix entre trois solutions pragmatiques :
• ralentir les sorties au maximum ;
• stopper la parution de la série ;
• accélérer les sorties sous une forme moins coûteuse.
Vous en conviendrez avec moi, si les deux premières solutions sont plus économiques pour une maison d’édition, elles sont néanmoins beaucoup moins respectueuses du lectorat.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de continuer Ken-Ichi en 2017, mais sous une forme différente, afin de ne pas trahir tous les lecteurs qui nous ont suivis jusqu'à présent et et qui nous ont fait confiance sur cette série.

Dès février 2017, Ken-Ichi saison 2 paraîtra sous la forme de 4 tomes doubles annuels en couverture simple (sans jaquette ni rabat), mais avec des pages bonus en fin de tome pour ne rater aucun des petits gags de Shun Matsuena !
Avec encore environ une quinzaine de tomes à paraître, cette solution nous semble être la meilleure afin de vous permettre de lire ces aventures jusqu'au bout, car nous pensons qu'il est de notre responsabilité d'aller au terme de toutes nos séries, par respect pour les lecteurs qui nous ont fait confiance depuis le début.
Bonnes lectures !"


Dont acte, nous saluons néanmoins ce geste qui -faisant fi d'un profit mercantile-, permet à l'amateur de terminer sa collection.  Merci Kurokawa!
Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)