- Maroulf
- Uncategorised
Décès de Paul Gillon
Le dessinateur Paul Gillon est décédé ce samedi 21 mai à Amiens à l'âge de 85 ans. Cet auteur dont l'oeuvre est méconnue du grand public, avait été sacré "meilleur dessinateur français" en 1978 au festival d'Angoulème et avait reçu le Grand Prix d'Angoulème en 1982. Les éditions Glénat disent de lui "Paul Gillon faisait partie des rares auteurs qui sont parvenus au rang de référence académique tout en restant à la pointe de l’exigence et de l’innovation".
J'ai découvert le créateur de la série "Les naufragés du temps" en 2002 à la sortie de l'album "Veuve blanche" (Dupuis) et j'ai eu l'occasion de le rencontrer au festival d'Amiens. Un monsieur charmant, plein de gentillesse et amusé de ma découverte (je pensais naïvement que c'était un nouvel auteur
). J'ai ensuite lu "La dernière des salles obscures" (2 tomes chez Aire Libre, Dupuis), "Le décalogue #7", "Quintet # 2" et sa dernière série "L'ordre de Cicéron" avec R. Malka. Paul Gillon était occupé à dessiner le tome 4 qui clôturera ce quadriptyque.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



