- BeDemon
- BD
Décès du scénariste BD Yves Duval.
Le scénariste BD Yves Duval nous a quitté ce vendredi 22 Mai 2009.
C'est en 1934, à Etterbeek que naquit Yves Duval. Ces premiers pas dans la bande dessinées, c'est dans le journal Tintin qui les foulera. Auteur à grand succès, c'est pas moins de 1500 scénarios qui sortiront de sa plume, principalement entre 1950 et 1990. De nombreux grands noms du dessin de la bande dessinée ont collaborés avec Yves Duval, dont Jean Graton, Albert Weinberg, Eddy Paape, William Vance, Jean-Claude Servais, Philippe Delaby ou Fred Funcken.
Il n'était pas seulement dans le monde de la BD, mais il exercait également comme journaliste et conférencier.
Il avait publié l'an dernier un recueil commémoratif intitulé "55 ans de bulles".
Nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.
On en parle sur notre forum.

Né en 1923, Maurice de Bevere, dit MORRIS, est le créateur de Lucky Luke (1947).
40 ans plus tard, il créa également Rantanplan en 1987, ainsi que les éditions Lucky Productions, pour promouvoir son oeuvre, en 1990.
On lui décerne, en 1992, le Grand Prix spécial 20ème anniversaire du Festival d'Angoulême, en hommage à sa carrière, et il est fait Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1998.
Morris nous a quitté donc en cette triste journée de l’année 2001, à l'âge de 77 ans.

De son vrai nom Hermann Huppen, il est né le 17 juillet 1938 près de Malmédy en Belgique. Auteur prolifique, on le connait surtout pour sa série « Jeremiah » et « Les Tours du Bois Maury ». Il a également travaillé sur Bernard Prince, Jugurtha ou Comanche et réalisé quelques beaux one-shot tels « Lune de Guerre », « Liens de sang » ou « Caatinga ». Plus récemment il a aussi publié plusieurs albums avec son fils (Yves H.) au scénario et a récolté la suprême récompense à Angoulême en 2016!
Le père et le fils planchent désormais maintenant sur une nouvelle série western, « Duke », aux éditions du Lombard.