- maroulf
- BD
Décès de Michetz
Nous apprenons avec tristesse le décès du dessinateur Michetz survenu ce 9 janvier.
Michetz, pseudonyme de Marc Degroide, est né le 15 octobre 1951 à Ixelles. Après 18 ans passés au Katanga, il suit une formation artistique à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il commence sa carrière comme collaborateur au studio Graton de 1975 à 19774 avant de publier ses planches dans le journal Tintin, dans Spatial puis chez Spirou.
Passionné de la culture japonaise et spécialement du Japon médiéval, pratiquant aussi plusieurs arts martiaux (judo, endo, iai), il crée avec Bosse en 1981 le personnage de Kogaratsu, un samouraï sans maître. Une série avec peu d'albums puisque seuls 14 épisodes sont parus entre 1985 et 2014.
On lui doit aussi "Tako, toujours sur le Japon médiéval (dont deux albums sur scénario de Yann).



De 1988 à 1999 Michetz apparaît également dans son propre rôle dans la série de gags du "Gang Mazda", où Christian Darrasse évoque le studio qu'il partagea pendant quelques années avec Bernard Hislaire,

Créé par Steve Gerber en 1973 pour la « maison des idées » Marvel, Howard The Duck est un canard humanoïde évoluant dans un monde bizarre et absurde. Il est accompagné dans ses aventures par une femme humaine Beverly Switzler.
Howard apparaît rarement dans d'autres bandes dessinées, mais officiellement il fait bien partie de la continuité de l'Univers Marvel au même titre que Spider-Man, Hulk et les X-Men
Toutefois, il apparaît peu, son caractère ridicule le rendant inutilisable avec les autres personnages, excepté pour les auto-parodies.
L'ambiguïté de son appartenance à l'univers de fiction est montrée dans Civil War où Howard souhaite se faire recenser, mais se voit répondre que l'administration préfère déclarer officiellement qu'il n'existe pas.






















En Librairies:



