- maroulf
- BD
Décès de Job, le cocréateur de Yakari
Né le 25 octobre 1927 à Delémont en Suisse, le scénariste Job (André Jobin de son véritable nom) est décédé ce 8 octobre à l’âge respectable de 96 ans.
© Photo BELGA/VERGULT
Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme et de l’Institut des sciences sociales et politiques de Lille, ce n’est qu’en 1967 qu’il rencontre Derib (Claude de Ribaupière) et qu’ensemble ils créent d’abord « Pythagore » dont 3 albums paraîtront. Puis surtout « Yakari » qui fait ses premiers pas en noir et blanc en 1969, et dont le premier album paraît en 1973. Chaque épisode fait découvrir un nouvel animal. À chacune des aventures qu'il vit ou rêve, Yakari fait alliance avec un animal dont il comprend et parle le langage.
L'aigle, le bison, le castor, le lapin, l'ours, le poney, le pélican, le loup, l'élan, le chien de prairie, la chèvre des Rocheuses, le coyote, le corbeau, le harfang des neiges, le lynx, le polatouche, le béluga, l'antilope à cornes fourchues... en sont quelques exemples.
Outre des adaptations en jeux vidéo, en romans jeunesse, en comédie musicale et en dessins animés, la série a été traduite en une vingtaine de langues et adaptée au cinéma en 2020.
Job a écrit 38 albums de Yakari, le dernier « Yakari et la Tueuse des mers » sorti en 2014, avant de passer la main à Joris Chamblain (39-40) puis à Xavier Giacometti (41-42).
Job a aussi été récompensé par deux Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1982 et en 2006.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...