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Un ArtBook d'Astérix à prix réduit?

Durant un instant, on a cru que le ciel était tombé sur la tête du comptable des éditions Albert René ! 
Pensez donc: d'habitude, ce type d'ouvrages est fort honéreux.
Et pourtant, c'est vrai... (avec un tout-petit "mais" quand même)...

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Cette année, les éditions Albert René ont décidé de mettre les petits pieds de Bonemine dans les grandes assiettes à sanglier!  La raison?  Les 65ans de son héros le plus gallo-romains du IXème Art ! (mais chûût, ne lui dites pas!)

L'une des innombrables surprises que son éditeur nous réserve vient d'être dévoilée: un magnifique coffret collector de sa toute première aventure: "Astérix le gaulois".

En voici le descriptif complet:

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Pour la première fois, une version accessible à tous permettra aux fans de se plonger au cœur du processus créatif de cet album mythique, et de mieux comprendre l’alchimie qui existait entre les deux auteurs ! Dans un étui au format 218 x 287 mm, ils retrouveront deux livres brochés en vis-à-vis avec :

  • À gauche, l’intégralité du scénario tapuscrit (synopsis et découpage) tapé à la machine par René Goscinny
  • À droite, les 44 planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo

Prix : 25 €
Disponible à partir du 30 octobre 2024, en tirage limité. (! sur leur page FB, ils annoncent le 23/10)

C'est sans doute sur ce dernier point que nous rajoutons le petit "mais" introductif: Albert René a prévu un tirage limité certes, mais de 25 000 exemplaires.  Ça relative un peu les choses, « mais » vu que chaque nouvelle aventure du fier gaulois tire à plus de 5 000 000 d’exemplaires, ils peuvent se permettre de dire « tirage limité »…

Soit, cessons d'ergoter et soulignons plutôt le geste de l'éditeur de permettre à -presque- tout le monde d'avoir accès à ce type d'ouvrages!

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Le synopsis de cette 1ère aventure (pour le cas z'où...):

Dans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les Irréductibles Gaulois du village d’Astérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumaine de nos héros, le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois.

C’est Caligula Minus qui s’y colle, et découvre bien vite l’existence de la potion magique préparée par Panoramix. Sans attendre, le centurion Caius Bonus fait enlever le druide pour s’emparer de la recette du fameux breuvage histoire, qui sait, de devenir César à la place de Jules ! Une première occasion pour Astérix de démontrer son courage et ses talents de stratège.

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

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