• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Décès de Mazel

Né le 27 juin 1931 à Herentals, Luc Maezelle (de son vrai nom) est décédé la nuit du 19 au 20 juin. Il allait avoir 93 ans.

Architecte de formation, il débute sa carrière en construisant des maisons mais réalise parallèlement des décors pour le théâtre et dessine en dilettante.

mazel_photo.jpg

Après avoir illustré fin des années cinquante une Belle histoire de l’oncle Paul pour Spirou, c’est avec Raoul Cauvin qu’il réalisé sa première bande dessinée « Câline et Calebasse » qui deviendront « Les Mousquetaires » (8 albums parus entre 1972 et 1998). A eux deux ils créent ensuite « Boulouloum et Guiliguili » en 1976, un petit Tarzan et son gorille, série qui changera aussi de nom pour devenir « Les Jungles perdues » à partir du tome 6 (10 albums parus entre 1979 et 1987). Enfin, toujours avec Cauvin, il dessinera la série « Paparazzi », un couple de reporters-photographes de choc accumulant les déboires, et dont 10 albums sortiront entre 1996 et 2004.

mousquetaires.jpgboulouloum.jpgpaparazzi.jpg

On lui doit également un one-shot intitulé « La première femme de Barbe-Bleue », un album plus coquin édité en 1997 chez P&T Production.

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)