Le BDM 2025-2026 va relancer le Game!
L’Amateur de gastronomie fine attend chaque année son Guide Michelin;
L’Amateur du 9ème Art guette lui tous les 2ans son BDM!
Aujourd’hui, l'éditeur Les Arènes annonce sa nouvelle itération.
Sous-titré « Trésors de la Bande Dessinée », par l’illustre Thierry Martens, le nouveau BDM, acronyme de ces créateurs initiaux en 1979 qu’étaient Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot, arrive très bientôt.
Paraissant tous les deux ans depuis 1981 après un premier amorce réussie en 1979 dans le magazine du Collectionneur de bande dessinée, le BDM relevait un challenge impressionnant: recenser alphabétiquement toutes les parutions de bandes dessinées depuis 1829, rajoutant avec le temps les tirages de tête, portfolios, comics et mangas en langue française, plusieurs centaines de journaux, les petits formats, bandes publicitaires, biographies et même des Pixis dans leurs chapitres respectifs.
L’intégralité des BD parues en langue française de 1813 à nos jours.
Environ 170 000 albums sont ici recensés avec le détail de toutes les éditions, auxquels il faut ajouter les principaux périodiques, petits formats et récits complets, ainsi que certains produits dérivés, comme les jeux et les disques. Unindex clôt cette somme monumentale d’informations.
Tintin: le personnage qui réunit petits et grands
Le chapitre « Tintin » est le plus consulté par les amateurs et les collectionneurs, une section entièrement revue et considérablement augmentée. Chaque album est agrémenté de commentaires bibliophiliques et historiques ;leurs particularités souvent complexes deviennent ainsi bien plus aisées à déchiffrer. Les éditions des « Aventures de Tintin » ayant fait l’objet de modifications graphiques par Hergé au cours des années sont une fois encore mises en exergue. Jo, Zette et Jocko, personnages du même dessinateur, rejoignent Tintin dans ce cahier atypique du BDM.
Le thème du cinéma
Cette année, l’iconographie est composée de 800 affiches « Ciné-BD ».
De « Little Nemo » aux « Avengers », presque toutes les BD adaptées depuis plus d’un siècle sur grand écran y figurent. Ces affiches sont pour beaucoup des raretés aujourd’hui introuvables.
Enfin, tenant compte des importantes et récentes fluctuations du marché, les cotes ont été revues pour coller au plus près du marché. Unique en son genre depuis quarante ans, et avec plus de 300 000 exemplaires vendus, le BDM est le catalogue encyclopédique et argus indispensable à tous les collectionneurs, amateurs et professionnels de la bande dessinée, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition.
Les infos pratiques:
Editeur: Les Arènes
Date de sortie: 07 novembre 2024
Prix: 49€ (en pré-commande actuellement)

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



