- maroulf
- BD
Le Chat à Lasne
Une statue en bronze du Chat de Geluck orne depuis ce vendredi un rond-point de Lasne.
Elle y restera 9 mois jusqu’au 22 novembre. Les mensurations du célèbre matou sont impressionnantes : 3 mètres de haut, 1 T pour le socle en acier et 1 T de plus pour le socle !
L’oeuvre fait partie des 22 sculptures exposées déjà aux Champs-Elysées à Paris en 2021, puis à Bordeaux, Caen, Genève, Monaco, Montreux et finalement dans le Parc royal à Bruxelles depuis mars 2023 jusque février 2024.
La statue exposée à Lasne s’intitule Rawhajpoutachah, clin d’œil au « Lotus bleu » de Tintin par Hergé. Philippe Geluck nous livre son interprétation du fakir adepte des planches à clous que l'on découvre dans la BD. Ici c’est le Chat assis sur des becs de petits moineaux, en référence au fakir dans le palais du maharadjah de Rawhajpoutalah, d’où le nom.

Dessinateur né à Andenne le 30 août 1930.
L’un des plus fidèles collaborateurs au Journal de Tintin, on lui doit notamment les séries « Tounga » (1961), « Marc Franval » (1963), ou encore la reprise de « Tony Stark* » avec un certain Jean VAN HAMME au scénario.
En 2006, il se voit décerner le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son oeuvre, par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.
Enfin, la bibliothèque d’Andenne, sa ville natale, a été rebaptisée de son patronyme depuis 2001.
* rien avoir avec son homologue marvelien! ;)