- maroulf
- BD
Une statue du Chat inédite à Andenne
Philippe Geluck a dévoilé ce mercredi à Andenne une nouvelle statue du Chat. Un bronze comme les 22 statues exposées actuellement à Bruxelles.
© BELGA / MAXIME ASSELBERGHS
Installée de manière définitive sur l’esplanade de l’Ours, devant l’espace muséal de la ville, l’œuvre vient également souligner l’exposition temporaire qui y met à l’honneur le célèbre personnage issu des dessins humoristiques créé par l’artiste.
Haute de 3,50 mètres pour un poids d’environ 2500 kilos, la statue inédite et unique en bronze est fixée sur un socle d’acier. Elle s’intitule « L’ours et le Chat » et représente Le Chat portant sur une corde un ourson jouant les funambules.
L’œuvre a coûté 358.490 euros à la Ville d’Andenne, approuvé par le Conseil communal bien entendu. Le montant doit notamment servir à financer le Musée du Chat et du dessin d’humour que l’artiste souhaite implanter à Bruxelles.
En attendant cette ouverture, Andenne accueille jusqu’au 15 novembre une exposition inédite de Philippe Geluck dans son espace muséal. Intitulée “Le Chat s’expose”, elle met en lumière des dessins originaux, sérigraphies, bronzes et objets divers sur deux étages.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...