- maroulf
- BD
Inauguration d’une fresque Raoul Cauvin
Une fresque en hommage au scénariste Raoul Cauvin, décédé en août 2021, a été inaugurée ce vendredi. Elle se situe rue des Deux-Ponts 35 à Ottignies Louvain-la-Neuve et orne la façade de la Maison de la citoyenneté.
La fresque reprend une série de personnages créés par le prolifique scénariste nivellois dont par exemple les Tuniques bleues (Lambil), Sammy (Berck, puis Jean-Pol), Cédric (Laudec), Cupidon (Malik), les Femmes en Blanc (Bercovici), l’Agent 212 (Kox), Pierre Tombal (Hardy), les Psy (Bedu) mais aussi les Voraces (Glem) ou encore les Naufragés (Brétecher). Raoul Cauvin y figure aussi sous les traits du grand-père de Cédric 😊
La fresque a été réalisée par le collectif FarmProd et soutenue par l’échevin de la culture Hadelin de Beer de Laer et la Province du Brabant Wallon représentée par Tanguy Stuckens qui étaient là aussi avec le fils de Raoul Cauvin. Plusieurs dessinateurs étaient également présents dont Louis-Michel Carpentier qui a travaillé avec Cauvin (Du Côté de chez Poje), Maryse et Jean-François Charles ainsi que Bernard Yslaire qui avaient reçu le Prix Diagonale respectivement en 2012 et en 2014.
Symboliquement, cette fresque marque aussi la transition entre la BD et le street art dans lequel la Ville s’investit de plus en plus puisqu’elle s’est retirée du Prix Rossel de la BD, autrefois Prix Diagonale qu’elle avait créée.
Rappelons que les Prix Diagonales ont été fondés en 2008 notamment par Raoul Cauvin, avec Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Christian Denayer et Daniel Couvreur.
Dans son discours hommage, Bernard Yslaire a raconté sa première rencontre avec Cauvin aux éditions Dupuis, alors qu’il n’avait que 14 ans, et que l’on surnommait à l’époque Raoul Cauvin « Monsieur photocopies », s’excusant presque d’écrire des scénarios pour les Tuniques bleues… Lui qui a toujours réalisé des scénarios bon enfant jugés trop « populaires » par la critique française. « Faut pas pousser bobonne dans les orties, surtout quand elle est en short ! » a rappelé Hislaire venu aussi en short, paraphrasant ainsi Cauvin.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...