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Larcenet reçoit le 1er Prix Gotlib de la BD humoristique
C’est lors du Festival du livre de Paris tenu le week-end passé que le Prix Marcel Gotlib a été remis.
©Dargaud / Rita Scaglia pour la photo
Dédié à Marcel Gotlib, génial inventeur des Rubrique-à-brac, Dingodossiers et autres aventures de Superdupont, le prix créé par sa fille Ariane Gotlieb vient d’être attribué à Manu Larcenet pour le troisième tome de sa série « Thérapie de groupe ».
Le jury était composé de Richard Gotainer, Eddy Mitchell, Thomas Dutronc, Alain Chabat, Antoine de Caunes, Albert Dupontel, Clara Dupont-Monod, Catherine Meurisse et Zep.
La BD de Manu Larcenet a été préférée à sept autres albums, dont Un général, des généraux, de François Boucq et Nicolas Juncker, ou La Porte de l’Univer, de Daniel Goossens.
Âgé de 53 ans, Manu Larcenet a collaboré de 1994 à 2006 au magazine Fluide Glacial aux côtés de Gotlib. Il atteint la notoriété dans les années 2000 avec « Le Retour à la terre », « Le Combat ordinaire » ou encore « Blast ».

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .