- maroulf
- BD
Les coulisses d’Alix Senator
CedMag Editions, vous connaissez ? C‘est une petite maison d’édition créée par un passionné et qui a déjà à son actif plusieurs Coulisses des 5 Terres.
En octobre 2022, l’éditeur lance « Les coulisses du cycle d’Angleon » tiré à 100 exemplaires. Devant le succès, un second tirage de 200 exemplaires est réalisé, et l’aventure est lancée. En mars 2023 paraîtront les rééditions des coulisses du cycle d’Angleon (200 exemplaires) tandis que « Les coulisses du cycle de Lys » sont prévues en 2024.
Dans l’attente, et pour fêter les 75 ans d’Alix, en accord avec Casterman, l’éditeur remet cela avec un album de 52 pages couleurs, format 20X25 cm à paraître en août. Intitulé « Alix Senator, les coulisses des rapaces », il s’agit d’un making off des 3 premiers albums. Lettre d’intention, roughs commentés par les auteurs,… l’album sera tiré à maximum 200 exemplaires numérotés et préfacé par Numa Sadoul.
Un ex-libris exclusif signé par Valérie Mangin et Thierry Démarez sera aussi offert avec le livre.
Réservations déjà possibles sur la page facebook CedMag Editions ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .