- maroulf
- BD
Gaston perd la tête…
Vendredi matin, les Carolos ont découvert le triste spectacle de la statue de Gaston décapitée ! Crédit photos: Van Kasteel.
Depuis l’installation de la statue du héros de Franquin et de sa célèbre Fiat 509 en septembre 2021 au boulevard Tirou, plusieurs actes de vandalisme ont déjà été commis. De quoi faire rager Charleroi qui essaye de se placer comme capitale de la bande dessinée, et dont ces actes répétés de vandalisme engendrent des frais non négligeables.
Ainsi, les phares de la voiture de Gaston Lagaffe avaient été abimés quelques jours seulement après son inauguration et coûté 16.300 € à la collectivité pour la remettre en ordre !
On apprend toutefois que depuis hier l’enquête de police avance à grands pas et que dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, la tête a été retrouvée dans un champ à proximité de l'hôpital IMTR à Gerpinnes.
La Ville a porté plainte et le(s) voleur(s) risque(nt) de 1 mois à 5 ans de prison !
Temporairement, la statue est recouverte d’une enveloppe plastique telle un suaire…

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...