- maroulf
- BD
Angoulème et Anniversaires...
Cette année marquait les 50 ans du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée) d’Angoulême et elle a accueilli un très large public !
On annonçait environ 30% de fréquentation de plus pour le jeudi déjà par rapport à 2022 (année particulière car le festival avait été décalé en mars pour raisons sanitaires) et le samedi, le monde dans les allées des Bulles du Champ de Mars mais aussi espace New-York près de l’Hôtel de Ville était impressionnant et rendait difficile la circulation. La file d’attente pour entrer était très longue et les festivaliers devaient attendre parfois plus d’une demi-heure ! Certaines expositions étaient par ailleurs inaccessibles vu l’affluence et le succès. Les chiffres globaux de fréquentation devraient tomber très bientôt…
C’était aussi l’anniversaire de l’éditeur Bamboo qui fêtait ses 25 ans et qui pour l’occasion avait installé ses quartiers dans un local de la galerie du Champ de Mars, un peu plus loin que la librairie Cosmopolite. Très bonne idée pour les festivaliers souhaitant éviter la grosse foule des tentes et on soulignera l’excellente organisation de l’éditeur et de la librairie associée.
Un troisième anniversaire encore en cette année 2023 qui a vu la maison d’édition Rue de Sèvres célébrer ses 10 ans d’existence déjà ! Et pour l’occasion, 10 albums sont réédités en tirage de luxe limité tout au long de l'année. Au festival, comme sur les autres stands des gros éditeurs présents au Champ de Mars, de nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...