• En Librairies:       

     
    31/01 - HERMANN - Profil BD
    01/02 - VANO - Bedebox
    05/02 - CHAIKO, ZANON - Fanfulla
    07/02 - STEDO - Comics & Drinks
    07/02 - GALAND - Profil BD

    Lire la suite...

Angoulème et Anniversaires...

Cette année marquait les 50 ans du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée) d’Angoulême et elle a accueilli un très large public !

On annonçait environ 30% de fréquentation de plus pour le jeudi déjà par rapport à 2022 (année particulière car le festival avait été décalé en mars pour raisons sanitaires) et le samedi, le monde dans les allées des Bulles du Champ de Mars mais aussi espace New-York près de l’Hôtel de Ville était impressionnant et rendait difficile la circulation. La file d’attente pour entrer était très longue et les festivaliers devaient attendre parfois plus d’une demi-heure ! Certaines expositions étaient par ailleurs inaccessibles vu l’affluence et le succès. Les chiffres globaux de fréquentation devraient tomber très bientôt…

gorgeot_01.jpg

 

C’était aussi l’anniversaire de l’éditeur Bamboo qui fêtait ses 25 ans et qui pour l’occasion avait installé ses quartiers dans un local de la galerie du Champ de Mars, un peu plus loin que la librairie Cosmopolite. Très bonne idée pour les festivaliers souhaitant éviter la grosse foule des tentes et on soulignera l’excellente organisation de l’éditeur et de la librairie associée.

bamboo_02.jpg  bamboo_01.jpg

 

Un troisième anniversaire encore en cette année 2023 qui a vu la maison d’édition Rue de Sèvres célébrer ses 10 ans d’existence déjà ! Et pour l’occasion, 10 albums sont réédités en tirage de luxe limité tout au long de l'année. Au festival, comme sur les autres stands des gros éditeurs présents au Champ de Mars, de nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

sèvres.jpg

albums10_ans.jpg

Il était une fois un 28 Janvier ...
Jerry SIEGEL

Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.  
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !

Identification (2)