Nouvelles cibles pour XIII: Niffle & Dargaud
Voici bien longtemps qu’on n’avait plus eu grande nouvelle du plus célèbre tatoué du IXème Art. D’un coup d’un seul, en voici 2 d’envergure!
Amateurs du trait de William Vance, retenez votre souffle: les albums de XIII dessinés par William Vance vont avoir droit à leur édition luxe Grand format !
On pressentait l’information depuis le 25 avril, lorsque Frédéric Niffle annonçait rajouter prochainement une nouvelle série à sa collection « Grande Bibliothèque »…
En cette fin de vacances, l’éditeur passionné dévoile donc son jeu: arrivée à partir de 2023 en 3 volumes une splendide réédition N&B de XIII, avec une restauration totale des planches à partir des originaux de l’époque (les scans n’existaient pas encore)
L’exemple de ce travail de restauration sur cet extrait du #4, planche 26 (à gauche la version restaurée).
Si vous ne connaissez pas le fantastique travail de Frédéric Niffle et que vous êtes de passage prochainement chez votre libraire, jetez un oeil sur leurs « Thorgal » ou le récent « Undertaker »…
2. Le tome 28 est arrive enfin (toujours chez Dargaud)
Et pour ceux qui suivent avec assiduité la Saison 2 de XIII, le prochain album vient d’être annoncé chez Dargaud: « Cuba, où tout a commencé », (Sente & Jigounov) sortira le 14 octobre 2022.
Le synopsis:
Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.
De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.
Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.
Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.
Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.
Enfin, et pour vous faire patienter (ou si vous souhaitez connaitre tous les secrets de la série), on vous rappelle l’existence d’un excellent épisode du PodCast des FrancoBelges sur la série XIII!
Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.
C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.
Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !