Nouvelles cibles pour XIII: Niffle & Dargaud
Voici bien longtemps qu’on n’avait plus eu grande nouvelle du plus célèbre tatoué du IXème Art. D’un coup d’un seul, en voici 2 d’envergure!

Amateurs du trait de William Vance, retenez votre souffle: les albums de XIII dessinés par William Vance vont avoir droit à leur édition luxe Grand format !
On pressentait l’information depuis le 25 avril, lorsque Frédéric Niffle annonçait rajouter prochainement une nouvelle série à sa collection « Grande Bibliothèque »…
En cette fin de vacances, l’éditeur passionné dévoile donc son jeu: arrivée à partir de 2023 en 3 volumes une splendide réédition N&B de XIII, avec une restauration totale des planches à partir des originaux de l’époque (les scans n’existaient pas encore)
L’exemple de ce travail de restauration sur cet extrait du #4, planche 26 (à gauche la version restaurée).

Si vous ne connaissez pas le fantastique travail de Frédéric Niffle et que vous êtes de passage prochainement chez votre libraire, jetez un oeil sur leurs « Thorgal » ou le récent « Undertaker »…
2. Le tome 28 est arrive enfin (toujours chez Dargaud)
Et pour ceux qui suivent avec assiduité la Saison 2 de XIII, le prochain album vient d’être annoncé chez Dargaud: « Cuba, où tout a commencé », (Sente & Jigounov) sortira le 14 octobre 2022.
Le synopsis:
Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.
De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.
Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.
Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.
Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.

Enfin, et pour vous faire patienter (ou si vous souhaitez connaitre tous les secrets de la série), on vous rappelle l’existence d’un excellent épisode du PodCast des FrancoBelges sur la série XIII!

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


