Le petit Nicolas en Animé

C’est en marge du festival de Cannes que l’on a pu découvrir la bande annonce de cette nouvelle adaptation prometteuse de l'univers du "Petit Nicolas"!

 PetitNicOct-00003.jpg

« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?», ainsi s’intitulera ce nouvel Anime en version « Long métrage » du malicieux & innocent petit héros issu de l’imagination de Goscinny et mis en scène par Sempé.

 PetitNicOct-00002.jpgPour lancer la bande annonce, il suffit d'un clic sur cette affiche!

 

L’angle d’attaque de cette nouvelle adaptation est que cet anime aura comme personnages principaux le petit galopin en culottes courtes ET ses 2 auteurs!
Et afin d’être sur que les ayant-droits ne contesteront pas leur choix, lses réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont eu l’excellente idée d’inclure Anne Goscinny dans leur processus créatif: cette dernière a donc co-écrit ce film en partant des notes de son père.

PetitNicOct-00001.jpg

Le synopsis:
Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses.

 PetitNicOct-00004.jpeg

Très attendu donc par les fans, ce long métrage sera réalisé selon un procédé d’ànimation classique avec une mise en couleurs de type « Aquarelle » et trouvera sa place en nos salles de cinéma le 12 octobre 2022

Enfin, le petit Nicolas sera doublé par Simon Faliu, tandis que les voix Off de Goscinny & Sempé seront eux interprétés par Alain Chabat et Laurent Lafitte!

 

Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)