Lagaffe revient (ceci n'est pas un Gag!)
Incroyable! Ayant -enfin!- atteint l’âge de la pension (65ans!), et contre toute attente, voilà t’y pas que notre gaffeur préféré a décidé de revenir hanter la rédaction du Journal de Spirou!!!
Monsieur De Mesmaeker a donc enfin pu signer son contrat ...
C’est la toute grosse information de la conférence de presse de ce matin tenue par les éditions Dupuis: La série mythique de Franquin, « Gaston Lagaffe » s’apprête à faire un come-back retentissant!
L’auteur aura la charge de succéder au Maitre sera Marc Delafontaine (Delaf), à qui l’on doit déjà l’excellente série « Les Nombrils ».
On savait bien qu’il travaillait dans l’ombre depuis de nombreux mois sur une nouvelle série, (les Nombrils étant mise en pause pour une durée indéterminée), mais le choc fut rude pour nous!
Une fois la première émotion passée (elle ne fut pas exceptionnellement positive, on ne vous le cache pas), on a pris un peu de recul…
- C’est vrai que Franquin n’a jamais explicitement interdit la reprise de sa série (comme l’a fait par exemple Hergé pour « Tintin »), mais aucun fou n’avait osé essayer (on va passer sous silence la tentative ratée du « petit neveu de Gaston »). Sa fille isabelle n''st pas "enchantée" de ce retour (cfr. fin de cet article).
- Delaf a un style qui pourrait très bien se prêter à ce type d’univers « gros nez », tout en gardant encore sa patte personnelle (cfr. les 2 planches ci-dessous, réalisées en 2017 pour l'album-hommage "La galerie des gaffes - 60 auteurs rendent hommage à Gaston Lagaffe").
- Les nouveaux gags de Gaston resteront bien ancrés dans l’univers initial et fixé temporellement aux années ’70…. On ne verra donc pas une mise à jour à la sauce XXIème siècle, qui aurait d’office été catastrophique.
Notre principal crainte reste cependant sur la partie scénario: Les gags proposés dans ces nouvelles histoires pourront-ils atteindre le niveau de ceux de Franquin, qui nous a fait hurlé de rire?! Gros gros point d’interrogation à ce propos…
Un autre point d'interrogation sera la suite "juridique" qui sera donnée à ce retour: Isabelle Franquin a gardé un "droit moral" sur l'oeuvre de son père et elle a refusé cette reprise.
Les éditions Dupuiis eux ont acquis de la main d'André Franquin le personnage et ses droits moyennant justement le respect du droit moral par les ayants-droits. La partie s'annonce serrée...
Quoi qu’il en soit, nous pourrons très vite nous faire une 1ère opinion, vu que Gaston reviendra en pré-publication dans le journal de Spirou à partir du 06 avril 2022 pour une apparition hebdomadaire.
L’album intitulé « le Retour de Lagaffe » sortira lui le 19 octobre et bénéficiera lui d’un tirage exceptionnel de … 1 200 000 exemplaires!!!
A GénérationBD, on est absolument sûr que cette opération commerciale sera un plein succès pour Dupuis. Mais est-ce que ce retour sera à la hauteur des attentes des anciens et nouveaux lecteurs? A suivre!

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...