Et Franquin créa Lagaffe… Dernier Acte???
Cela en devient un comique de répétition: Glénat annonce pour la 3ème fois que "cette fois c'est sûr, on sort cet ouvrage!"
Qui vivra verra... En attendant, voici la mise à jour de notre news qui date du 1er février 2022.
Enfin! Cet ouvrage exceptionnel va ENFIN être réédité! En voici le communiqué de presse officiel qui émane des éditions... Glénat (???)
Le 1er mars 2020, un tweet d’Yves Schlirf (Directeur éditorial de Dargaud) avait enflammé les fans de Franquin: la réédition de cet album majeur pour qui accorde de l’intérêt à l’Histoire du IXème Art était relancée!
Pensez donc: sorti en 1986, il fut rapidement épuisé. La machine médiatique s’est alors emballée, annonçant cette réédition « très rapidement »!
Et malheureusement, comme pour les autres fois plus de news du tout depuis… jusqu’à ce matin, presque 2 années plus tard!
En effet, une réédition de 432 pages est annoncée pour le 27 avril 2022 chez Glénat ! (Oui oui, Glénat, et non Dupuis Patrimoine !?!). Peu d'explications sur ce changement d'éditeur, si ce n'est que Glénat a toujours été l'éditeur historique de Numa Sadoul.
On tique un peu aussi sur le format: on passe d'un très grand format à un objet presque carré de 22x25cm... Au de la densité des pages reprises dans l'édition de '86 et de l'imbrication "textes/illustrations", un léger frisson nous parcourt l'échine... (voyez les 2 pages issues de l'EO en fin d'article).
L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...