Une Partition pour Blake & Mortimer
La Première (RTBF) vient de terminer de publier sur Auvio un documentaire audio en 10 épisodes sur les 2 héros d’Edgar P. Jacobs!
Attention: travail de recherche et d’analyse de très haut vol!
« Partition pour Blake & Mortimer ou Les Dix vies d’Edgar P. Jacobs », tel est le titre de ce nouveau PodCast composé de 10 épisodes d’un peu moins de 30 minutes chacun.
Cette série audio, mise en musique par Thierry Bellefroid est de très haute qualité:
Rien qu’en parcourant la liste des intervenants, on comprend déjà qu’on a va apprendre beaucoup de choses sur cet univers:
Benoit Peeter, François Rivière et Benoît Mouchart, Jacques Tardi, François Schuiten, Johan De Moor, Jean Van Hamme, André Juillard, Étienne Schréder...
Dès que vous faites une pause, branchez vos écouteurs et immergez-vous dans cet univers fantastique!
Evidemment, on ne pouvait pas parler de PodCast et de Blake & Mortimer sans vous rappeler l’exceptionnnnnel PodCast « Les franco-belges » et plus précisément son numéro #6 qui est toujours téléchargeable en cliquant sur sa cover.

Marcel Gottlieb, dit GOTLIB (né le 14 juillet 1934 à Paris et décédé le 04 décembre 2016) est un auteur de bande dessinée français, surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac,Super-Dupont ou encore Hamster Jovial ...) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970, L'Écho des savanes et Fluide glacial.
GOTLIB est un maitre de l'humour noir, ce qui lui permet d'aborder des thèmes qui lui sont chers, parfois de manière satirique envers lui-même, jetant le discrédit sur son propre humour qu'il désigne avec ironie « fin et sophistiqué ». L'ensemble de sa création se caractérise
par ce que Thierry GROENSTEEN nomme une « euphorie citationnelle » propre à susciter le rire chez le lecteur, et qui consiste à truffer ses pages de références tant cinématographiques que littéraires ou picturales.
On terminera cette Ode au maitre par sa célèbre blague: « Comment vas-tu.. yau de poêle ? »