- maroulf
- BD
Inauguration du carrefour « Bande des 4 » à Waterloo
C’est ce mardi 7 décembre à 18h30, à l'occasion des 75 ans de Lucky Luke, que s’est déroulée l’inauguration du carrefour « Bande des 4 » situé au croisement de l’avenue Belle-Vue et de la drève de la Meute à Waterloo.
Cette inauguration en présence de la Bourgmestre Florence Reuter, du Député-Président du Conseil provincial Tanguy Stuckens et de 4 des 5 membres de l’asbl Waterloo BD Festival (Manu Scarmure, Reynold Leclercq, Thierry Ligot et le trésorier « oncle Picsou ») est unes initiative de l'asbl.
C’est en effet dans une villa du numéro 10 de l’avenue Belle-Vue à Waterloo qu’habitait Jijé et sa famille en 1946. Avec trois jeunes, Morris (Maurice de Bevere), Will (Willy Maltaite) et Franquin, les quatre dessinent ensemble dans la maison familiale de Joseph Gillain et s’amusent comme des fous. Jijé a 32 ans, dessine à l’époque Jean Valhardi, etil « coache » les trois jeunes âgés de 18 à 22 ans… Will était le premier assistant de Jijé, recueilli chez lui au début de la guerre alors qu’il n’avait encore que 14 ans ; Franquin et Morris arrivent un peu plus tard et ils s’installent tous dans la demeure de Jijé pour travailler en atelier de 1946 à juillet 1947.
En 1946, Franquin reprend le personnage de Spirou des mains de Jijé, trop occupé par ses différents personnages et véritable homme-orchestre du journal de Spirou ; Morris lance Lucky Luke, officiellement édité pour la première fois dans un hors-série du journal Spirou, l’Almanach 1947, le 7 décembre 1946 (il y a donc tout juste 75 ans !) sous le titre « Arizona 1880 ».
Quant à Will, il va plus tard reprendre Tif et Tondu en 1949.
Ces quatre dessinateurs ignorent encore qu’ils seront des acteurs majeurs de la bande dessinée !
Pour leur rendre hommage, en collaboration avec le Waterloo BD Festival, un carrefour a donc été baptisé « Bande des 4 » avec 4 nouvelles plaques de rue à chaque branche de l'intersection (même si les plaques officielles demeureront également bien entendu).
Après la partie officielle, le nouveau propriétaire de la maison de Jijé a accueilli les invités pour un petit verre et des sandwiches.