- maroulf
- BD
Croisière BD en Méditerranée
Croisière BD, un concept unique créé par Sylvie Moretto…
Une croisière BD, voilà une idée intéressante. Quinze auteurs embarquent sur un bateau avec des amateurs de rencontres, discussions et dédicaces.
Pour la deuxième fois, un tel événement a été organisé du 6 au 9 novembre avec Bastide, Critone, Dellac, Dimat, Grenson, Jim, Keramidas, Margerin, Prugne, Roge, Tenuta, Theo, Vastra, Vignaux et Willem (excusez du peu!).
Après l’appareillage à Marseille, la croisière s’est dirigée vers Savone, Civitavecchia et Naples où les auteurs sont descendus et repartis. Pour le plaisir des croisiéristes, le périple s’est ensuite poursuivi par une journée en mer, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Marseille le 13 novembre.
GénérationBD avait envoyé une de ses reporters sur place, en voici le petit compte-rendu...
Croisière BD, nous avons eu la chance d’avoir droit à un show en direct du dessinateur Saverio Tenuta. Sa performance graphique durant une petite demi-heure nous a permis de voir surgir un superbe tigre.
Tous les auteurs invités se sont bien entendu prêtés au jeu de la dédicace durant certaines plages horaires et ils ont également participé à deux œuvres collectives sur deux tableaux mis ensuite aux enchères au profit d’une association caritative en faveur des animaux. L’un des tableaux mis en vente a été acquis pour la somme de 1.200 € et le second pour le montant de 3.000 €.
En outre, un atelier de dessins proposé par Jean Bastide a été organisé pour les enfants, ainsi que deux Master Class par les auteurs Fred Vignaux et Sébastien Vastra.
La croisière permet aussi de rencontrer les auteurs dans des conditions plus détendues, et ailleurs qu'en simples dédicaces, comme autour d'un bon repas par exemple...
Olivier Grenson, Sylvie Roge et Jim, entourés de croisiéristes
Enfin, lors du dernier soir, un dessert spécial a été concocté par le chef…
Au final, une superbe expérience, de chouettes et belles rencontres, des discussions avec les auteurs et les festivaliers-croisiéristes, une magnifique organisation, le tout sous un soleil parfois mitigé mais accompagné de cocktails 😊
Affiche dessinée par Willem

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)