- maroulf
- BD
Croisière BD en Méditerranée
Croisière BD, un concept unique créé par Sylvie Moretto…
Une croisière BD, voilà une idée intéressante. Quinze auteurs embarquent sur un bateau avec des amateurs de rencontres, discussions et dédicaces.
Pour la deuxième fois, un tel événement a été organisé du 6 au 9 novembre avec Bastide, Critone, Dellac, Dimat, Grenson, Jim, Keramidas, Margerin, Prugne, Roge, Tenuta, Theo, Vastra, Vignaux et Willem (excusez du peu!).

Après l’appareillage à Marseille, la croisière s’est dirigée vers Savone, Civitavecchia et Naples où les auteurs sont descendus et repartis. Pour le plaisir des croisiéristes, le périple s’est ensuite poursuivi par une journée en mer, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Marseille le 13 novembre.
GénérationBD avait envoyé une de ses reporters sur place, en voici le petit compte-rendu...
Croisière BD, nous avons eu la chance d’avoir droit à un show en direct du dessinateur Saverio Tenuta. Sa performance graphique durant une petite demi-heure nous a permis de voir surgir un superbe tigre.





Tous les auteurs invités se sont bien entendu prêtés au jeu de la dédicace durant certaines plages horaires et ils ont également participé à deux œuvres collectives sur deux tableaux mis ensuite aux enchères au profit d’une association caritative en faveur des animaux. L’un des tableaux mis en vente a été acquis pour la somme de 1.200 € et le second pour le montant de 3.000 €.


En outre, un atelier de dessins proposé par Jean Bastide a été organisé pour les enfants, ainsi que deux Master Class par les auteurs Fred Vignaux et Sébastien Vastra.
La croisière permet aussi de rencontrer les auteurs dans des conditions plus détendues, et ailleurs qu'en simples dédicaces, comme autour d'un bon repas par exemple...
Olivier Grenson, Sylvie Roge et Jim, entourés de croisiéristes
Enfin, lors du dernier soir, un dessert spécial a été concocté par le chef…

Au final, une superbe expérience, de chouettes et belles rencontres, des discussions avec les auteurs et les festivaliers-croisiéristes, une magnifique organisation, le tout sous un soleil parfois mitigé mais accompagné de cocktails 😊

Affiche dessinée par Willem

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


