Le père de tous les héros est mort hier soir... (Màj)
Agé de 102 ans, on vient d’apprendre le décès d’Henri Vernes, auteur du plus célèbre des Aventuriers: Bob Morane.
Article mis à jour, en bas de page

Évoquer Bob Morane, c’est évoquer la rencontre de l’imaginaire d’un écrivain et de celui de la jeunesse, une rencontre dont l’intensité surprit Henri Vernes lui-même, et qui entraîna un succès foudroyant pour les éditions Marabout dès la parution de La vallée infernale en 1953.
D’instinct, l’écrivain savait sentir les aspirations de son public, capter dans l’air « de ce temps naguère » ce qui pouvait le fasciner.

Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa vie; le dernier était en 2020: le « Manneken-Prix d’honneur ».
Plus de 240 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent. Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant).

Aujourd’hui, et alors que le Commandant s’apprête à renaitre sur un scénario de Christophe Bec sous la plume graphique de Paolo Grella, Henri Vernes s’en est allé, avec une partie de mon adolescence…


Un siècle… Cet écrivain populaire a fait rêver des millions de gamins par son écriture!
M!se à jour à 23h00:

Né en 1970, ce parisien d’appellation contrôlée est connu pour être l’auteur d’oeuvres populaires comme Prophet (4 tomes) ou Long John Silver (avec Xavier DORISON, chez Vent d’Ouest).
Cette série remporte un franc succès et a déjà gagné de nombreux prix.

Yellow Kid (l’enfant jaune en français) est le premier personnage de bande dessinée dans l’absolu, pas encore de phylactère mais le Kid s’exprime par l’entremise de son habit jaune.
Il apparut dés 1894 dans le journal américain « Truth », dans la série Hogan’s Alley et devint tellement populaire qu’il fit l’objet de marchendising, du savon au whisky…
Son auteur était Richard Felton OUTCAULT.






















En Librairies:


