- maroulf
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Espé publié aux USA avec sa bd « Le col du Py »
Sebastien Portet, dit Espé, est l’auteur à succès de la série « Châteaux Bordeaux » avec Corbeyran au scénario, et vendue à plus de 500.000 exemplaires depuis 2011.
Mais on lui doit aussi notamment la série « Le Territoire » (6 tomes entre 2003 et 2008) et des récits one-shot plus intimistes comme « Le perroquet » ou « Le col de Py » publié chez Grand Angle en 2020.
Lors de sa sortie, la bande dessinée qui raconte l’histoire d’une complicité entre un grand-père et son petit-fils atteint d’une grave maladie., avait reçu un accueil très favorable des critiques comme du public.
On apprend que le livre va être traduit en anglais afin d’être commercialisé aux USA. Il devrait être disponible dans les librairies américaines en 2022.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...