- maroulf
- BD
Décès de Michel Koeniguer
Les éditions Paquet nous apprennent le décès de Michel Koeniguer, auteur historique de la maison suisse.
Né le 12 août 1971 près de Strasbourg en France, il fait ses débuts avec « Les derniers seigneurs » publié en 2002 aux défuntes éditions Pointe Noire. Il entame ensuite une fructueuse collaboration avec les éditions Paquet chez qui il publiera la trilogie « Bushido » puis celle de « Brooklyn 62nd », avant de se spécialiser dans les récits de guerre tels le one-shot « The Bridge », et les trilogies « Bomb road » et « Misty Mission ». Sa dernière série portait sur la seconde guerre mondiale et s’intitulait « Berlin sera notre tombeau » dont le tome 3 était en préparation.
Nous présentons nos sincères condoléances à cet auteur que nous avions eu l’occasion de croiser à quelques salons bd et parti bien trop tôt…

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...