- maroulf
- BD
Cauvin cède sa place à Kris pour scénariser les Tuniques bleues
C’est désormais officiel (Cauvin l’a lui-même annoncé sur son blog), c’est le scénariste Kris qui scénarise les nouvelles aventures pour Willy Lambil.
On vous en parlait déjà ici, le scénariste Raoul Cauvin arrête les Tuniques bleues, mais le dessinateur Willy Lambil poursuit bien l’aventure, pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette superbe série qui compte pas moins de 65 albums (64 sous la plume de Cauvin et 1 par les Beka), le tome 64 prévu pour octobre de cette année.
Crédit: Dupuis - Lambil - Kris
Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain a déjà réalisé environ 20 planches du tome 66 intitulé « Irish Melody » et dont la sortie est prévue le 22 octobre 2022 (sic!).
Kris n’est pas un inconnu, on lui doit les excellents « Notre mère la guerre », « Un homme est mort » ou encore « Violette Morris », il n'empêche qu'il sera "attendu au tournant" pour succéder officiellement à Cauvin. Ce fût déjà le cas pour Béka au scénario et Munuera au dessin sur l'épisode 65 sorti récemment, une reprise que j'ai plutôt appréciée.
Crédit: Dupuis - Lambil - Kris
Cependant, alors que le dernier album réalisé par le duo Cauvin/Lambil n’est pas encore sorti, je suis déjà curieux de découvrir la reprise par Kris 😊
« Ce sera une histoire de famille avec un personnage qui prétend être le cousin de Chesterfield. Il y aura aussi des batailles, du steeple et un bateau sur lequel je dois caser des chevaux, des canons. Ça s’annonce compliqué. Il y aura de l’aventure, plus mouvementée que les derniers albums. »a annoncé Lambil.
Edit: Précision de Kris sur son facebook, le story-board est réalisé par Michalak, dont voici la planche 6.
Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !