Une Intégrale Sammy ? Oui mais…
Dans le patrimoine des éditions Dupuis, il y a des séries qui ont marqué de leur empreinte toute une génération de lecteurs.
Aujourd’hui, on entend parler d’une réédition de la série Sammy (Berck & Cauvin) sous forme d’intégrales.
La fin d’année 2020 fut marquée par le décès de plusieurs auteurs dont notamment celui de Berck, (cfr. cette news) l’auteur néerlandophone emblématique de cette série créée avec Raoul Cauvin, remettant en lumière les aventures de Sammy, de Jack Attaway et des « gorilles » (1973 à 2009).
Par le plus grand des hasards, c’est justement au cours de cette nouvelle année que débutera la remise sous les projecteurs de leurs aventures musclées. 3 premières intégrales sont prévues en 2021, 4 suivantes en 2022 et les 3 dernières sont programmées pour 2023.
Vendus au tarif de 34,95€, chaque tome comptera plus de 250 pages avec un dossier informatif.
Voilà pour les bonnes nouvelles.
Le hic, c’est que cette réédition attendue par nombre de lecteurs sera en … Néerlandais!
C’est en effet l’éditeur Saga qui proposera à son public néerlandophone ces ouvrages…
Nous avons contacté les éditions Dupuis en ce début de semaine, afin de savoir si une telle action était à l’étude actuellement pour le public francophone. Malheureusement, rien n'est prévu pour l'heure chez eux.
Il est vrai qu’un peu avant l’an 2000, ils avaient édité une intégrale « Tout Sammy », mais qui ne regroupait alors que les 31 des 40 tomes parus, soit tous les albums dessinés par Berck (mais sans ceux de son successeur Jean-Pol). La majorité de ces recueils sont encore trouvables, mais certains numéros manquent à l’appel… Ansi, via notre logiciel de gestion de BD préféré, #Bubble et à leur réseau de ventes locales, on trouve encore tous les volumes sauf les #1 & #6. Pour eux, il faudra envisager le secteur de l'occasion.
Ce qu’en dit l’éditeur flamand:
Sammy Intégrale 1 - 1970-1973
Le dessinateur flamand Berck a déjà eu une riche carrière chez des éditeurs tels que Averbode et l'hebdomadaire Tintin lorsqu'en 1970 il a créé les gardes du corps Sammy Day et Jack Attaway sur un scénario de Raoul Cauvin.
À l'époque, le scénariste wallon n'était pas actif depuis très longtemps comme auteur de bandes dessinées.
Pour les deux auteurs, Sammy est devenu l'un des plus grands succès de leur carrière.
La série de bandes dessinées, racontée avec aisance et dessinée avec fluidité, est toujours une des préférées de l'hebdomadaire Spirou. Saga Uitgaven rassemble toutes les histoires de Sammy dans une série de dix intégrales avec de nombreuses pages bonus.
Le planning de sortie des éditions Saga:
http://www.sagauitgaven.be/dossier+promotie+nieuwsbrief/Januari2021.pdf

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...